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Voir-ou-revoir

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Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Expositions à Paris
Château de Jàtiva
Château de Jàtiva

DE LEONARD DE VINCI A MICHEL-ANGE

La famille Borja, lointaine descendante de Pedro d'Atarès, seigneur de la petite ville de Borja, se prétendait d'ascendance romaine, évoquant même comme parent Jules César. Au XIIIe siècle les Borja sont des terriens espagnols que le roi d'Aragon récompense pour avoir expulsé les Maures de Valence, et auxquels il attribue, en 1238, la ville de Jàtiva dans la région de Valence. Au début du XVe, un des Borja, Alfonso, devient prêtre. En 1442, il va prêter obédience au pape Eugène IV pour Alphonse d'Aragon qui s'est emparé de Naples. Il plait au pape, devient cardinal, puis pape en 1455. Il a soixante dix sept ans, prend le nom de Calixte III. C'est par lui que commencent l'histoire et l'ascension des Borgia (le nom de Borja italianisé).

Calixte III s'entoure d'une foule de sœurs, neveux, nièces et cousins débauchés et les comble de bienfaits. Il s'attache particulièrement au petit Rodrigo (né en 1431, fils de sa sœur Isabel) qu'il éloigne de Jàtiva et de Valence pour l'envoyer à l'université de Bologne. En 1457 il nomme Rodrigo commissaire des troupes pontificales et vice-chancelier des églises de Rome. Calixte III ne règne que trois ans et décède en aout 1458. Quatre autres papes vont lui succéder, le dernier, Innocent VIII est élu en 1484.

 Juan de Juanes - Portrait du pape Calixte III - 1586 - huile sur cuir. 83x56cm Valence
Juan de Juanes - Portrait du pape Calixte III - 1586 - huile sur cuir. 83x56cm Valence

A la mort d'Innocent VIII, en juillet 1492, Rodrigo est légat pontifical. Deux fois son élection comme pape a échouée, mais cette fois il sent son heure arrivée. Pour être élu, il utilise la corruption et distribue tous ses biens (il n'en aura plus besoin en tant que pape) . Il accède ainsi au trône de saint Pierre sous le nom d'Alexandre VI. Il nomme ses proches à des charges lucratives, n'hésitant pas à aller jusqu'au crime pour aboutir à ses fins et mène un train de vie fastueux. Déjà son image est celle d'un pape cruel, perfide, lubrique et esclave de ses passions (à soixante ans, il tombe follement amoureux de Giulia Farnèse qui n'a que dix sept ans).

Juan de Juanes - Portrait du Pape Alexandre VI - 1586 - huile sur cuir - 83x56cm - Cabildo metropolitano de Valence
Juan de Juanes - Portrait du Pape Alexandre VI - 1586 - huile sur cuir - 83x56cm - Cabildo metropolitano de Valence

De sa liaison avec sa maîtresse Vannozza Cattanei naissent quatre enfants, Jean, César, Lucrèce et Geoffroi . Alexandre VI sera le premier pape à reconnaître ses enfants naturels et à en faire des princes : Jean l'aîné sera préfet de Rome (il sera assassiné et son frère César sera fortement soupçonné du meurtre) , César après avoir été cardinal deviendra chef d'armée, Lucrèce après deux mariages épousera en troisième noce Alphonse d'Este futur duc de Ferrare.

Alexandre VI décède en 1503, à soixante douze ans : c'est la chute de la maison Borgia. Lucrèce, duchesse de Ferrare, est épargnée. Depuis 1505, elle mène une vie paisible entourée de musiciens et de poètes. Cesar, fait prisonnier est livré au roi d'Espagne, il s'échappe et se met alors au service du roi de Navarre, il meurt durant le siège de Viana en 1507.

En 1671, comme une sorte de rédemption des Borgia, le petit-fils de Jean, François Borgia sera canonisé.

L'histoire sulfureuse de cette famille ,qui apparaît comme l'incarnation des vices les plus abominables, crimes, débauches, incestes, est devenue une légende. Elle a séduit de nombreux auteurs : Victor Hugo, Alexandre Dumas, et au cinéma, Mario Caserini (1910) Abel Gance (1925 et 1935)), Christian Jaque (1953), et plus près de nous les séries avec Jeremy Irons ou John Doman.

Elle se déroule dans une Europe en pleine mutation avec le conflit entre Réforme protestante et Eglise catholique, les guerres, la découverte de l'Amérique, l'invention de l'imprimerie.

Dans cette seconde moitié du Quattrocento, les cours et les cités italiennes rivalisent et favorisent le mécénat. L'art de la Renaissance s'affirme grâce aux grandes familles de marchands et de banquiers, tels les Médicis, mais aussi grâce aux papes.

Le musée Maillol nous a surtout présenté les Borgia en tant que mécènes. Alexandre VI a été le protecteur et le commanditaire de nombreux artistes dont trois favoris : Paolo da san Leocadio, Andrea Bregno, Antoniazzo Romano. César prendra Léonard de Vinci comme conseiller militaire pour tenter de former en Italie un Etat unitaire. Lucrèce s'entourera de poètes contribuant à la diffusion de leurs écrits.

Malgré le titre de l'exposition Léonard de Vinci et Michel-Ange sont peu représentés : une ébauche de la Piéta, un Christ en croix et deux dessins de Michel-Ange, un seul dessin de Léonard de Vinci, mais j'ai pu admirer des œuvres de Raphaël, Cranach, Verrocchio, Metsys et les œuvres qui contribuèrent à immortaliser les Borgia.

Ce fut, pour moi, vraiment, une très belle visite. Quelques ennuis de santé m'avaient empêchée de découvrir cette exposition avant ses derniers jours (elle s'est terminée le 15 février). Je ne peux donc plus plaider pour elle, par contre vous trouverez là les photos de nombreuses œuvres exposées.

Léonard de Vinci - trois vues d'une tête de barbue portrait présumé de César Borgia -

Léonard de Vinci - trois vues d'une tête de barbue portrait présumé de César Borgia -

Attribué à Michel-Ange - Pietà - fin XVe - terre cuite ; Andrea Bregno - base surmontée du buste d'Isis (IIe siècle) socle après 1475Attribué à Michel-Ange - Pietà - fin XVe - terre cuite ; Andrea Bregno - base surmontée du buste d'Isis (IIe siècle) socle après 1475

Attribué à Michel-Ange - Pietà - fin XVe - terre cuite ; Andrea Bregno - base surmontée du buste d'Isis (IIe siècle) socle après 1475

d'après Bartolomeo Veneto - portrait présumé de Lucrèce Borgia, 1510 - huile sur bois 58x42cm - Nimes musée des Beaux-Arts ;  Altobello Melone - Portrait de gentilhomme (César Borgia ?) vers 1510 - huile sur bois - 58x48cm - Bergame Accademia Carrarad'après Bartolomeo Veneto - portrait présumé de Lucrèce Borgia, 1510 - huile sur bois 58x42cm - Nimes musée des Beaux-Arts ;  Altobello Melone - Portrait de gentilhomme (César Borgia ?) vers 1510 - huile sur bois - 58x48cm - Bergame Accademia Carrara

d'après Bartolomeo Veneto - portrait présumé de Lucrèce Borgia, 1510 - huile sur bois 58x42cm - Nimes musée des Beaux-Arts ; Altobello Melone - Portrait de gentilhomme (César Borgia ?) vers 1510 - huile sur bois - 58x48cm - Bergame Accademia Carrara

Raphaël - portrait du Cardinal Farnèse - 1509/1511 - huile sur toile 138x91cm - Naples ;  Luca Longhi ? - Dame à la licorne (Giulia Farnèse ?) vers 1535 huile sur bois 132x98cm NaplesRaphaël - portrait du Cardinal Farnèse - 1509/1511 - huile sur toile 138x91cm - Naples ;  Luca Longhi ? - Dame à la licorne (Giulia Farnèse ?) vers 1535 huile sur bois 132x98cm Naples

Raphaël - portrait du Cardinal Farnèse - 1509/1511 - huile sur toile 138x91cm - Naples ; Luca Longhi ? - Dame à la licorne (Giulia Farnèse ?) vers 1535 huile sur bois 132x98cm Naples

Francucci Innocenzo, dit Innocenzo da imola - Portrait présumé de Vannozza Cattanei - 83x62cm Rome ; Fra'Bartolomeo - Portrait de Jérôme Savonarole - 1499 - huile et tempera sur panneau 72x56cm - FlorenceFrancucci Innocenzo, dit Innocenzo da imola - Portrait présumé de Vannozza Cattanei - 83x62cm Rome ; Fra'Bartolomeo - Portrait de Jérôme Savonarole - 1499 - huile et tempera sur panneau 72x56cm - Florence

Francucci Innocenzo, dit Innocenzo da imola - Portrait présumé de Vannozza Cattanei - 83x62cm Rome ; Fra'Bartolomeo - Portrait de Jérôme Savonarole - 1499 - huile et tempera sur panneau 72x56cm - Florence

Antoniazzo Romano - Annonciation 1500 - huile sur bois 130x185cm - Rome ; Titien - Le Pape Alexandre VI présente Jacopo Pesaro à St Pierre - 1502 - huile sur toile 147x188cm - AnversAntoniazzo Romano - Annonciation 1500 - huile sur bois 130x185cm - Rome ; Titien - Le Pape Alexandre VI présente Jacopo Pesaro à St Pierre - 1502 - huile sur toile 147x188cm - Anvers

Antoniazzo Romano - Annonciation 1500 - huile sur bois 130x185cm - Rome ; Titien - Le Pape Alexandre VI présente Jacopo Pesaro à St Pierre - 1502 - huile sur toile 147x188cm - Anvers

Lucas Signorelli - Gonfalon  - 1474 - huiles sur toile 156x104cm  - Bannière destinée aux processions peinte sur deux faces (crucifixion et descente du Saint Esprit) il fut divisé en deux panneaux en 1775.Lucas Signorelli - Gonfalon  - 1474 - huiles sur toile 156x104cm  - Bannière destinée aux processions peinte sur deux faces (crucifixion et descente du Saint Esprit) il fut divisé en deux panneaux en 1775.

Lucas Signorelli - Gonfalon - 1474 - huiles sur toile 156x104cm - Bannière destinée aux processions peinte sur deux faces (crucifixion et descente du Saint Esprit) il fut divisé en deux panneaux en 1775.

Quentin Metsys - Portrait d'Erasme 1517 - huile sur toile marouflé sur bois - 59x46cm Rome ;  Bernardino di Betto dit le Pinturicchio - L'Enfant Jésus aux mains - 1492 - fresque déposée 73x59cm - PérouseQuentin Metsys - Portrait d'Erasme 1517 - huile sur toile marouflé sur bois - 59x46cm Rome ;  Bernardino di Betto dit le Pinturicchio - L'Enfant Jésus aux mains - 1492 - fresque déposée 73x59cm - Pérouse

Quentin Metsys - Portrait d'Erasme 1517 - huile sur toile marouflé sur bois - 59x46cm Rome ; Bernardino di Betto dit le Pinturicchio - L'Enfant Jésus aux mains - 1492 - fresque déposée 73x59cm - Pérouse

Giovanni Bellini - La transfiguration du Christ - vers 1455 - huile sur bois 134x68cm - Venise ; Paolo da san Leocadio - Vierge à l'Enfant et Saint Jean 1500-1510 - huile sur bois 59x45cm Valence Giovanni Bellini - La transfiguration du Christ - vers 1455 - huile sur bois 134x68cm - Venise ; Paolo da san Leocadio - Vierge à l'Enfant et Saint Jean 1500-1510 - huile sur bois 59x45cm Valence

Giovanni Bellini - La transfiguration du Christ - vers 1455 - huile sur bois 134x68cm - Venise ; Paolo da san Leocadio - Vierge à l'Enfant et Saint Jean 1500-1510 - huile sur bois 59x45cm Valence

Andréa Mantegna - Saint Georges vers 1470 - tempera sur bois 66x32cm - Venise ; Andrea del Verrocchio - Saint Jerôme 1495 - huile sur papier marouflé sur bois 40x17cm - FlorenceAndréa Mantegna - Saint Georges vers 1470 - tempera sur bois 66x32cm - Venise ; Andrea del Verrocchio - Saint Jerôme 1495 - huile sur papier marouflé sur bois 40x17cm - Florence

Andréa Mantegna - Saint Georges vers 1470 - tempera sur bois 66x32cm - Venise ; Andrea del Verrocchio - Saint Jerôme 1495 - huile sur papier marouflé sur bois 40x17cm - Florence

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Nise 19/02/2015 09:26

un beau document qui me rappelle un moment que j ai adoré, merci, je pense beaucoup à toi Plein de gros bisous

margareth 18/02/2015 17:15

Ce devait en effet être une exposition fort intéressante.

Christine Roucaute 17/02/2015 13:53

Merci Michèle pour cette belle synthèse. J'ai vu l'expo elle était en effet très riche historiquement et artistiquement. Mais peu de Michel Ange et Léonard. Très bel ensemble pictural.

lydia 17/02/2015 10:25

Toujours aussi interessant!! J'aime beaucoup les arrieres plans sur ces oeuvres de cette epoque, il y a des details facinants, temoins de le temps!!
Bisous et merci

emma 16/02/2015 18:46

une gentille famille... - merci, Michele pour cette rétrospective bien intéressante - je trouve le portrait de César sur bois d'une étonnante modernité