Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Voyages et promenades

A la lisière de Paris, la Seine sépare Boulogne Billancourt et Issy les Moulineaux. Les deux communes se partagent ainsi l’île formée au milieu du fleuve qui abrite un lieu enchanteur et inattendu : "le Parc Saint Germain".

Une nature à la fois sauvage et ordonnée occupe une vingtaine d’hectares en une succession d’espaces et de jardins aux noms évocateurs : jardin des lavandes, clos, imprévu, découverte ou jardin des messicoles (fleurs qui accompagnent les moissons).

Les espaces végétaux écologiques où la faune et la flore recouvrent leurs droits alternent avec les jardins organisés, les grandes prairies et les sous bois. A l’extrémité du parc une colline expose en son sommet « La Tour aux figures » de Jean Dubuffet.

Au VIe siècle, ce lieu était une terre agricole propriété de l’Abbaye de Saint Germain des Prés. En 1867, l’exposition universelle y installe le pavillon agricole. Elle abrite ensuite les logements des ouvriers qui travaillent à l’Usine Renault, sur l’Ile Seguin toute proche. En 1964, un projet de zone portuaire pour le stockage du sable et du ciment est refusé catégoriquement par les communes et le Conseil régional, en 1973 le chantier colossal pour l’aménagement du parc peut commencer.

Aujourd’hui il fait un temps merveilleux, les odeurs des lavandes se mêlent à celles des blés coupés. Je m’imagine dans les champs, dans la garrigue, sur une ancienne voie romaine, et j’oublierai totalement que je suis en ville si, au loin, à deux ou trois détours de chemin, l’émergence de quelques immeubles ne me ramenait à la réalité.

Je vous laisse faire cette promenade romantique en musique !

Cliquez sous l'image à droite pour agrandir et sur le haut parleur à gauche

Commenter cet article

NISE 11/08/2015 10:04

Comme c'est joliment présenté!
Merci, Je me promets de faire cette charmante promenade avec mon amoureux avant la fin de l'été.
Plein de gros bisous.

mugneret andré 09/08/2015 09:44

Enfin du beau temps , sur le Morvan, des gouttes de seine tombent drues ,nous passeront vivement de Kalahari , à Normandie ;Sequana de saint germain source seine nous en a gratifiée avant Paris ,du bon sens dans le bon sens ; Cette foi la campagne a un petit privilège , un reste du 4 aout 1789. Plus de cinquante ans à trainer chez les parigots , il y a un e nostalgie à voir sourire un albizzia ,et les bras pantelants d'un ficus carrica , un chardon plus bleu que les cieux ; des pavés des pavés ,de 1968 Un espace bien parisien AMICALEMENT

voir-ou-revoir 09/08/2015 13:31

Merci pour ce beau commentaire ! amicalement

titi 07/08/2015 13:07

Je ne connaissais pas ce parc. Beau travail comme d'habitude .Merci

Jluc FOUQUET 06/08/2015 18:33

Je vais essayer d'y aller demain car vous m'avez convaincu. Merci

Brice Jacques 06/08/2015 18:21

Magnifiques photos du parc Saint-Germain agrémentées d'une bien jolie musique . Félicitations pour ce travail , vous ne nous décevez jamais !

Rufus 06/08/2015 14:28

Un mot encore : personne sur toutes ces images en ce mois d'août, mais sur chacune d'elles, une présence nous frôle..

voir-ou-revoir 06/08/2015 14:47

Il est vrai que le parc semble désert, vous ressentez sans doute la présence des promeneurs, joggeurs, enfants, ou peut-être d'un ange gardien ! J'aime les endroits déserts j'ai donc fait en sorte qu'il n'y ait personne sur les photos, c'est une question de patience...et en ce parc tranquille les personnes qui me suivaient attendaient très aimablement que j'ai pris ma photo, et j'attendais que celles qui me précédaient aient disparues de mon objectif, toutefois il n'y avait pas foule en ce mois d'août. Le parc est-il très connu et très fréquenté ? Merci cher Rufus pour vos commentaires toujours très passionnants et judicieux, et pour votre fidélité.

Rufus 06/08/2015 14:22

Très émouvante chère Michèle,elle est tout à fait digne de vous cette promenade romantique. La musique est une fois encore parfaitement choisie...J'arrête là pour ne pas dérailler !

voir-ou-revoir 07/08/2015 15:03

Tu peux aller voir le diaporama sur you tube : https://youtu.be/tKGmIzrLEUo
je te recommande cette visite en semaine, je pense que le week end il doit y avoir davantage de monde.
Merci de ton encourageante fidélité. amicalement

voltaire 07/08/2015 11:50

Bien que je n'aie pu visionner les images (kizoa et moi, ça fonctionne pas !) tu m'as donné envie d'y aller faire un tour à la première occasion ! Merci pour tes petits reportages toujours passionnant !