Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Expositions à Paris
L'estampe visionnaire de Goya à Redon - Petit Palais - Nov.2015
Cette exposition sur "le fantastique en noir et blanc" fait suite aux salles consacrées à Kuniyoshi (voir précédent article).

"Au même titre que la poésie, l'eau-forte garde surtout une empreinte d'âme. C'est une des matérialités de l'art qui comportent le plus grande somme d'esprit." - Armand Silvestre - écrivain, romancier, poète (1837-1901)

*********************************************************************************************************

Les gravures présentées dans cette partie de l'exposition, eaux-fortes, lithographies, gravures sur bois, ont été sélectionnées parmi celles de l'importante collection de la Bibliothèque nationale de France.

Le noir et blanc prédomine pour exprimer le romantisme du XIXe siècle. Les artistes puisent leur inspiration dans la littérature, Dante, Goethe, Hugo, Edgar Poe… Ils s'inspirent aussi des graveurs qui ont abordé les rives du fantastique, Rembrandt, Callot, Piranèse…

Durant cette visite, le diable et les chimères nous accompagnent, rêves et cauchemars nous poursuivent, nous traversons des paysages hantés, nous rencontrons des bêtes fantastiques, mais beaucoup d'œuvres sont connues et il est difficile de s'échapper du monde enchanteur de Kuniyoshi.

Faire ici un résumé serait réducteur, de trop nombreux artistes et techniques sont rassemblés dans cette exposition, je vous propose seulement de partager quelques images.

PHOTOS MP

Francesco Goya  (1746-1828) Les Caprices planche 51 - "Ils se pomponnent" 1799 - eau-forte

Francesco Goya (1746-1828) Les Caprices planche 51 - "Ils se pomponnent" 1799 - eau-forte

Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) Les prisons - planche 7 - "Le pont levis" 1749 - eau-forte

Giovanni Battista Piranesi (1720-1778) Les prisons - planche 7 - "Le pont levis" 1749 - eau-forte

Jacques Callot (1592-1635) - La tentation de saint Antoine - 2ème planche - 1635 - eau-forte 3ème état
Jacques Callot (1592-1635) - La tentation de saint Antoine - 2ème planche - 1635 - eau-forte 3ème état
Jacques Callot (1592-1635) - La tentation de saint Antoine - 2ème planche - 1635 - eau-forte 3ème état

Jacques Callot (1592-1635) - La tentation de saint Antoine - 2ème planche - 1635 - eau-forte 3ème état

Rembrandt (1606-1669) - Le docteur Faustus - vers 1652 - eau-forte

Rembrandt (1606-1669) - Le docteur Faustus - vers 1652 - eau-forte

Eugène Delacroix (1798-1863) Mephistophèlès dans les airs - Planche de Faust de Goethe - 1837 - lithographie 1er état avant la lettre

Eugène Delacroix (1798-1863) Mephistophèlès dans les airs - Planche de Faust de Goethe - 1837 - lithographie 1er état avant la lettre

J.J.Granville (1803-1847) - Le Misocampe - Scène de la vie privée et publique des animaux - 1842 - Gravure sur bois de Louis Brugnot

J.J.Granville (1803-1847) - Le Misocampe - Scène de la vie privée et publique des animaux - 1842 - Gravure sur bois de Louis Brugnot

Charles Rambert (vers 1820-1865) L'Usure - 1851 - lithographie

Charles Rambert (vers 1820-1865) L'Usure - 1851 - lithographie

Gustave Doré - (1836-1883) - Alors ma terreur redouble à l'aspect de l'abîme - Planche de l'enfer de Dante - 1851 - Gravure sur bois de Dupeyron

Gustave Doré - (1836-1883) - Alors ma terreur redouble à l'aspect de l'abîme - Planche de l'enfer de Dante - 1851 - Gravure sur bois de Dupeyron

Gustave Doré - Lucifer - Planche inédite de l'enfer de Dante - 1861 - gravure sur bois

Gustave Doré - Lucifer - Planche inédite de l'enfer de Dante - 1861 - gravure sur bois

Odilon Redon (1840-1916) A Edgar Poe - Planche 1 "L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini" - 1882 - Lithographie

Odilon Redon (1840-1916) A Edgar Poe - Planche 1 "L'oeil comme un ballon bizarre se dirige vers l'infini" - 1882 - Lithographie

Eugène VIala (1854-1913) La tentation de saint Antoine sous l'oeil de Dieu - entre 1898 et 1913 - eau-forte - .Eugène VIala (1854-1913) La tentation de saint Antoine sous l'oeil de Dieu - entre 1898 et 1913 - eau-forte - .Eugène VIala (1854-1913) La tentation de saint Antoine sous l'oeil de Dieu - entre 1898 et 1913 - eau-forte - .

Eugène VIala (1854-1913) La tentation de saint Antoine sous l'oeil de Dieu - entre 1898 et 1913 - eau-forte - .

Odilon Redon - L'oeuf - 1885 - Lithographie

Odilon Redon - L'oeuf - 1885 - Lithographie

Eugène Delâtre (1864-1938) En visite ou la mort en fourrures - vers 1897 - eau forte et aquatinte en couleur

Eugène Delâtre (1864-1938) En visite ou la mort en fourrures - vers 1897 - eau forte et aquatinte en couleur

Commenter cet article

De la Genardière 16/11/2015 11:31

Voici une belle invitation à voir cette exposition!

Rufus 14/11/2015 20:11

Aujourd'hui il serait de fort mauvais goût d"apprécier les horreurs, j'avouerai donc seulement le sourire que m'a apportée la vue des tentations de Saint Antoine ( notamment celles de Callot) et du misocampe. Pour elles et pour votre très bon choix, merci une fois encore, chère Michèle

NISE 14/11/2015 19:31

Merci 'pour cette exposition de grande qualité, brrr... Attention la lune te fait les gros yeux. Mille bisous.