Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


La maison Musée de Sorolla - Madrid - dec 2017

Publié par voir-ou-revoir sur 27 Décembre 2017, 22:58pm

Catégories : #Musées Etrangers

La maison Musée de Sorolla - Madrid - dec 2017

Magie de notre siècle : il  suffit de survoler quelques montagnes le temps d'un lever de soleil pour se retrouver à Madrid.

Je connaissais Sorolla pour avoir vu à Giverny, en septembre 2016, l'exposition qui lui était consacrée  (voir l'article http://www.voir-ou-revoir.com/search/sorolla/) et je rêvais depuis de visiter sa maison. Le rêve est réalisé.

Sa maison-musée est quasi intacte, sans doute une des plus complètes et des mieux conservées d'Europe. Le jardin, même en cette période d'hiver, est délicieux. Un oranger arbore ses fruits  à l'entrée de la maison, située dans un quartier élégant de Madrid. Cette maison était pour Sorolla un oasis en pleine ville.

Il est très émouvant de parcourir les pièces où a vécu le peintre, son bureau, son atelier, la salle à manger, le salon. On aperçoit aussi au rez-de-chaussée, à travers les vitres, le patio andalou, refuge intime de Sorolla.

Cette maison étant un musée, les murs sont envahis d'une très riche collection des œuvres du peintre. Parmi elles, quelques unes  vues à Giverny. Une petite frustration pourtant :  ne pas pouvoir  regarder de plus près celles accrochées très haut .

A l'étage une collection de photographies : on y voit la maison telle qu'elle était du vivant de Sorolla et de nombreuses photos du peintre et de sa famille prises par Antonio Garcia, son premier protecteur et beau-père.

La peinture de Sorolla  plait et me plait. J'aime son travail sur la lumière et la pureté de ses "blancs". Ses sujets intimistes, il peint les êtres qui lui sont le plus chers, me touchent infiniment. J'ai eu beaucoup d'émotion à  revoir, sur le mur de la salle donnant accès à l'atelier, le tableau "Mère" qui était exposé à Giverny.

Joaquim Sorolla 1863 Valence - 1923 Madrid

 

La maison Musée de Sorolla - Madrid - dec 2017

Je vous propose une visite de la maison-musée en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

Sortie de bain 1915 - 130x150cm

Sortie de bain 1915 - 130x150cm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monique Petit 11/01/2018 23:42

Merci Michele de me faire decouvrir ce peintre.

Gais dominique 04/01/2018 21:04

merci pour ce très sensible voyage en intimité et pour vous et pour la peinture de cet artiste lumineux

emma 02/01/2018 11:16

ah, tu nous promets du cubisme !!!! je ne suis pas sure d'apprécier autant que Sorella, magnifique maitre de la lumière, tendre interprète des scenes douces, caresseur des carnations délicates - merci pour les mises en images que tu fais pour nous, zoomant sur ce qui te touche...

almanito 31/12/2017 14:30

Je me souvenais très bien de l'article que tu lui as consacré il y a qques mois, qui m'a fait découvrir cet artiste mal connu. J'imagine ton émotion d'avoir pu aller ainsi à sa rencontre dans son lieu de vie. La vidéo est très intéressante et j'ai aussi beaucoup aimé ta photo par avion.
Bonne fin d'année Michèle et à bientôt pour la suite de cette visite à madrid.

Cath 31/12/2017 12:13

Quelle belle maison ! Et comme toi j'aime beaucoup sa peinture sensible et délicate et ses jeux de lumière. Merci pour le partage Marraine. Tes articles sont toujours aussi passionnants.
Gros Bisous

Le Fur 30/12/2017 16:04

Belle visite.
Peinture forte et chaude dans laquelle transparaît l'omnipresence du soleil.
Le travail sur les personnages me semble, très maitrisés.
Tout cela vu de ma petite tablette.
Bien à vous.
G

Isoréa 29/12/2017 20:25

Merci Michèle pour le partage, je ne connaissais pas Sorolla. Les blancs sont en effet très subtilement colorés!

Franck Soutgall 29/12/2017 12:33

Quel beau souvenir que cette visite au musée Sorolla à Madrid où j'ai vu en début d'année 2017 cette même expo que vous aviez visitée à Giverny ! Cela me donne des idées d'articles également. Merci encore Michèle pour ces belles images.
Alors, qui avait-il de beau au Prado en cette fin d'année ? J'imagine que vous n'avez pas manqué d'aller y admirer Goya, Bosch et Velasquez ainsi que 'Guernica' à la Reina Sofia !!

voir-ou-revoir 29/12/2017 17:53

Merci Franck pour ce commentaire. Oui bien sûr je suis allée au Prado, le matin du 24, pas trop de monde, toutefois impossible d'approcher de Jérôme Bosch : agglutinement de groupes. Je suis retournée deux fois dans la salle des peintures noires de Goya, je connaissais surtout ses gravures et bien sûr j'ai admiré Velasquez, le Greco ...(j'ai surtout passé du temps avec les peintres espagnoles qui sont rares au Louvre). Impossible de photographier. J'ai énormément aimé le musée de la Reine Sofia et la magnifique collection des cubistes (prochain article). Bonne fin d'année à vous.

Denise 28/12/2017 16:46

Ce peintre me met immanquablement en joie, et en particulier ce tableau de la mère et l'enfant.
Ca me donne une idée d'escapade tout çà ...

Monique 28/12/2017 13:44

Chère Michèle, merci...La maison de Sorolla est à l'image de ses oeuvres: intimité, beauté, lumière et délicatesse.

jean-Marie Brochard 28/12/2017 11:25

Merci Michèle. C'est un grand plaisir de découvrir grâce à toi.

Rufus 28/12/2017 09:36

Vous étiez émue, chère Michèle, nous sommes vraiment très émus en visitant avec vous la maison de Sorolla. C'est la visite de rêve, grâce à vous, d'un lieu unique et merveilleux. Merci, merci à vous.

Articles récents