Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Chateaux

Situé au nord-ouest de Paris, à quelques kilomètres de Magny en Vexin, le parc de soixante dix hectares du domaine de Villarceaux enchante par ses pièces d'eau, son jardin renaissance, sa terrasse italienne bordée de palmiers, son manoir et ses deux châteaux.
Le domaine a appartenu à la famille de Mornay durant plus de quatre siècles. Le dernier héritier, Louis de Mornay marquis de Villarceaux (1619-1691), Capitaine de la meute royale des 70 chiens courants pour la chasse au renard et au lièvre de Louis XIV, n'ayant pas eu d'enfant, le domaine fut transmis à son neveu Charles de Tillet. La famille du comte de Villefranche, dernier propriétaire, sera expulsée en 1975. La fondation Léopold Mayer se portera acquéreur et la gestion de Villarceaux est assurée par le Conseil Régional de l'Ile de France depuis 1989.
Le château du bas
Son histoire commence au XIe ou XIIe siècle. Reconstruit, fortifié, agrandi durant la Renaissance, il n'en reste aujourd'hui qu'une tour d'angle dénommée "Tour Saint Nicolas" avec les murs qui l'encadre et l'ancien logis seigneurial. Françoise d'Aubigné (1635-1719) y séjourna après la mort de son mari, le poète Paul Scarron. Elle fut durant trois ans la maîtresse de Louis de Mornay avant de devenir l'épouse secrète de Louis XIV. L'histoire la retient sous le nom de Madame de Maintenon. Louis de Mornay serait l'auteur d'un portrait de Françoise Scarron aujourd'hui exposé dans le château du haut.

Le manoir
Construit au XVIIe, situé au bord de l'eau, il comporte une tour et un passage vouté. Il abrita les amours de Louis de Mornay et de Ninon de Lenclos.

Ninon (1616-1705) a vecu le règne de Louis XIII et le Siècle de Louis XIV. Figure presque légendaire de femme galante et savante du XVIIe - peu de personnalités de ce temps eurent une aussi riche collection de souvenirs que la sienne - c'est elle qui accueillit Françoise d'Aubigné à Villarceaux.
Le château du haut
Il a été construit entre 1755 et 1759 pour Charles du Tillet, marquis de Labuissière. Cette maison de villégiature bourgeoise, de style Louis XV classique, abrite une belle collection de meubles du XVIIIe.

L'histoire est intéressante - la visite obligatoirement guidée nous l'apprend - mais c'est surtout le plaisir de la promenade dans le parc, sur les terrasses, dans le jardin des simples et autour des plans d'eau qui m'a séduite. Le jardin sur l'eau est remarquable. J'ai également beaucoup aimé la montée au château du haut par un talus dit "en vertugadin" et la vue que l'on découvre de sa terrasse.

         photos MP
        L'entrée du parc,  la Tour Saint Nicolas et le château du bas
1

 3        Le manoir de Ninon - vue de l'accueil2       Les écuries4

        L'entrée du manoir5

       Le manoir après avoir franchi le passage vouté       6       Le jardin des simples7        8        Le jardin sur l'eau11        Au loin le chateau du haut12

        Le grand plan d'eau - Au XVI- siècle les Mornay y développe la pisciculture. L'activité est très profitable du fait de l'obligation religieuse de "faire maigre" de nombreux jours de l'année. Le domaine approvisionne entre autres Versailles et Paris.15

       La montée au château16 17         La  salle à manger- au fond le portrait de Françoise Scarron19

      Le grand salon - de larges baies donnent sur le bassin et sur les collines du vexin20

 

18

 

C'est l'un des plus beau site de l'Ile de France, l'un des plus méconnu aussi. Peu de monde à la visite guidée qui dure presque deux heures. L'entrée est gratuite.

Ouvert du 6 avril au 20 octobre - en basse saison de 14 h à 17 h, mercredi, samedi, dimanche
du 1er juin au 31 août, tous les après midi sauf le lundi.

DOMAINE DE VILLARCEAUX

95110 CHAUSSY

Tel 01 34 67 74 33     

Commenter cet article

nanard 13/09/2013 15:07

très jolie demeure que tu nous fais découvrir!

margareth 07/09/2013 21:48

Ce doit être, en effet, une fort agréable promenade. je ne connaissais pas ce château et moins encore le séjour qu'y fit Mme Scarron. L'intérieur semble aussi intéressant à découvrir que
l'extérieur.

Titi Eli 30/08/2013 14:46

Très belle visite comme dab ! Ce château me dit quelque chose
j'ai du y aller il y a longtemps quand j'habitais en banlieue
nord. Bonne journée Bisous

NISE 29/08/2013 11:03

Que du bonheur! Souvenir d'une merveilleuse journée. plein de gros bisous.

emma 29/08/2013 09:00

encore une passionnante visite guidée, des lieux superbes où flottent de bien romanesques souvenirs, merci, Michèle

marie366 27/08/2013 21:33

tres beau reportage bravos! bises

rufus 27/08/2013 19:12

Michèle, la promenade avec vous fait rêver. Merci une fois encore pour le bonheur de vous avoir. Simplement je dirai que le commentaire et les images sont remarquables. A bientôt !

vahram 27/08/2013 19:03

content d´avoir vu ta masure...bises