Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Expositions à Paris

Découverte du nouveau département de l'Art de l'Islam. 
La salle du rez-de-chaussée avec sa verrière de mailles, voilure ou tente berbère, est somptueuse.(architectes Mario Bellini et Rudy Riccioti)
                      SAM 2048                                                                                    1103482_general-view-of-the-building-site-inside-the-viscon.jpg                                                                                                                            
L'espace inférieur est une imposante caverne d'Ali Baba aux vitrines bien alignées, mais que de merveilles exposées !!
SAM 2062

Le Louvre présente un panorama de l'art depuis les débuts de l'Islam au VIIème siècle jusqu'au début du XIXè.

"L'Islam avec un grand I, insiste Sophie Markariou, Directrice du Département, avec une minuscule le mot évoque la religion, avec une majuscule il désigne la civilisation". Avec les conquêtes l'empire de l'Islam ira de l'Espagne aux Indes,répandant l'art musulman à travers toutes les régions du monde. 
La figure n'a pas toujours été exclue c'est seulement à partir du VIIIè siècle que cette proscription s'est étendue. Grace à l'art du livre, à partir du XIIIè siècle se développe la peinture miniaturiste illustrant les manuscrits et le Coran. Elle atteint son sommet avec le grand calligraphe Al-Wasiti qui met en scène la vie quotidienne des villageois.

"QUELQUES DATES FONDAMENTALES (L'Islam et l'Art Musulman - A.Papadopoulo - Ed Mazenot)

Mohammed, ou Mahomet (en français) est né en 570 à la Mecque d'une famille aristocratique ruinée.
Il épouse une riche veuve à laquelle il restera fidèle jusqu'à sa mort, mais aura jusqu'à neuf épouses à la fois.
En 610 il entendit une nuit alors qu'il se trouvait dans une caverne au Mont Hira la voix de l'archange Gabriel qui lui ordonna "Récite au nom du Seigneur" - le mot Coran signifie "récitation" - Il prêche à partir de 613 mais est pourchassée de La Mecque avec ses disciples.
La date officielle qui marque le commençement du calendrier musulman a été fixée au 16 Juin 622.
Un état de guerre s'installe à partir de cette date jusqu'à une paix signée en 628, mais en 630 Mohammed occupe La Mecque. Les habitants se convertissent sincèrement ou pas et Mohammed transforme le temple païen en lieu saint, après avoir abattu les idoles, mais conserve la Ka'ba (cube) et la pierre noire qui s'y trouvait en leur conférant un sens nouveau.
C'est en revenant d'un pélerinage à la Mecque en 632 que Mohammed rendit le dernier soupir à Médine.
Un point essentiel, pour comprendre l'esprit de la nouvelle religion, est que Mohammed se considérait seulement comme le dernier des prophètes, mais reconnaissait tous les prophètes juifs de la Bible, ainsi que Jésus- Christ
".
islam_empire_grand.jpg

Les grandes mosaïques que l'on peut admirer d'un balcon donnant sur l'espace inférieur sont,  de haut, impressionnantes.

SAM 2058SAM 2057
Pavement de l'église Saint-Christophe Qabr-Hiram (liban) 575 ap JC.
Cette mosaïque reprend l'aménagement de l'église divisée en trois nefs. Y sont représentés des activités rurales, des fruits, des animaux, des personnificatons de mois, saisons et vents. Dieu est célébré à travers ses créations.
SAM 2076
SAM 2056SAM 2059LE PHENIX - Daphné (faubourg d'Antioche-sur-l'Oronte, Antakya Turquie) 6ème siècle après JC
Au centre se dresse sur un rocher un phenix, oiseau mythique qui renait de ses cendres. Il se détache sur un vaste semi de boutons de rose. Des avant-corps de béliers affrontés par paires occupent la bordure.SAM 2079Cette mosaïque résulte d'un montage réalisé en 1936 au Musée du Louvre à partir de fragments d'un pavement lacunaire. L'esprit général de la composition est préservé.
SAM 2077
LA CALLIGRAPHIE
La calligraphie est le seul art proprement arabe de l'Islam, sa matière première est la forme des lettres de l'alphabet. Ses hampes verticales et ses longues lignes horizontales donnent à l'écriture arabe une fluidité linéaire que ne possède aucune autre écriture. L'influence des chrétiens d'Orient et des byzantins, qui calligraphiait leurs évangeliaires luxueux ont pu inspirer aux musulmans le désir de posséder eux aussi des Corans ou l'art de l'écriture soit digne de la parole de Dieu.
Du livre la calligraphie s'appliquera à la mosaïque puis à la pierre, au stuc, au bois, à l'ivoire, au tissage.

Deux grands genres de modèle de calligraphie  : le koufique (qui obéit à une logique de forme non spontanée à visée esthétique) et le maskhi (qui signifie "copier") et qui correspond à peu près à notre cursive.

SAM 2046SAM 2086SAM 2094SAM 2093SAM 2060201209305067b230ad545-0-659406.jpgLa pyxide d'al-Mughira- ciselée en espagne en 968 - taillée d'un seul bloc dans une défense d'éléphant, ornée de 69 personnages - écriture koufique. 

Egypte 14è et 15è siècle - Le décor bois des complexes Mamluks. Les constructions des emirs et sultans mameluks comptent de grandes portes de bois d'essences précieuses venant de l'Inde, de Madagascar ou d'Afrique centrale. Les compositions géométriques polychrome à  partir d'étoiles et les incrustations d'ivoire font de ces assemblages des chefs d'oeuvres de l'art. SAM 2088

SAM 2090
SAM 2092                                              Le dos de l'assemblage est lui aussi superbe.
SAM 2091L'exposition présente aussi de nombreux objets, plats, carafes, verrerie, poignards, coffres, tapis, etc...

SAM 2054
SAM 2069

SAM 2096                           coffre marqueté d'ivoire gravé
SAM 2097

SAM 2100  Département à voir et à revoir .... tant il est riche de petits objets aussi attachants que celui-ci et aussi luxueux que la reliure de livre ci-dessous

SAM 2065   

Commenter cet article

Lucien 13/10/2012 19:31

Merci pour cette visite ... passionnante.

rufus 13/10/2012 18:21

Nous nous ennuyions . Rien depuis Vincennes . Merci Michèle de votre compte rendu : il est très digne de vous . Une confidence : je suis triste, je vous ai raté, j'ai fait une première visite des
salles le 5 octobre .