Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Expositions à Paris

Le thème de Sainte Anne trinitaire est apparu au XIIIè siècle et a connu beaucoup de succès à partir du XVè.
Dans la représentaton classique, Sainte Anne  porte sur ses genoux Marie qui porte elle-même Jésus, cela est purement symbolique car Sainte Anne serait morte avant la naissance du Christ. Léonard de Vinci et d'autres artistes comme le Caravage vont traiter le thème d'une façon modernisée.
Après de nombreuses reprises dans sa composition Léonard de Vinci laisse son oeuvre inachevée à sa mort en 1519.
L'exposition rassemble toutes les esquisses de composition, dessins préparatoires, études de paysages qui montrent le cheminement de Léonard de Vinci qui a duré vingt ans.
Dans la dernière salle on découvre le tableau du Louvre restauré. Il a retrouvé ses couleurs limpides, le magnifique manteau bleu de la Vierge et un paysage transparent. Proche de lui le grand dessin préparatoire des années 1500 (National Gallery de Londres) presque aussi grand que la peinture.  Léonard de Vinci a remplacé le Saint Jean Baptiste par un agneau préfigurant le sacrifice du Christ.
J'ai failli manquer cette très belle exposition qui se termine le 25 juin, même si j'ai trouvé un peu lassant le défilé des nombreuses copies de cette Sainte Anne faites par d'autres artistes ou par l'atelier de Léonard de Vinci.

Tableau avant restauration

sainte-anne-leonard-de-vinci.jpg

Tableau restauré
img022.jpg

 
625x351-.jpg
Carton de la National Gallery de Londres

Leonard_Sainte-Anne_Carton.jpg

 Esquisses

 carton-sainte-anne-2.jpg

 

 08_dessin-du-drapc3a9_inv2257.jpg


Dans cette même exposition sont présentés des tableaux représentant la famille de Sainte Anne. Evidemment cela m'a incitée à aller rechercher quels sont les personnages qui y figurent.

J'ai ainsi découvert que Sainte Anne avait eu trois maris et trois filles :

- avec le premier Joachim et après une vingtaine d'années de stéritilé, elle donne naissance à Marie, la Vierge Marie qui comme on le sait aura pour fils Jésus (Marie s'étant mariée avec Joseph).

- avec son second mari, Cleophas, naîtra Marie-Jacobé. Marie-Jacobé épousera Alphée et elle aura quatre fils : Simon, Jude, Joseph et Jacques (le Mineur) qui sera apôtre de Jésus.

- avec son troisième mari, Salomé, elle mettra au monde Marie-Salomé. Cette dernière épousera Zébédée et donnera naissance à Jacques (le Majeur) et à Jean tous deux apôtres.

 Marie-jacobé et Marie-Salomé sont donc les demi-soeurs de la Vierge Marie, et leurs garçons sont des cousins germains de Jésus, appelés communément ses frères, ils  apparaissent dans les Evangiles.
Pour compléter la famille, Sainte Anne aurait une soeur, Ismérie mariée à Zacharie, dont la fille Elisabeth donnera naissance à Jean le Baptiste, donc cousin issu de germain du Christ.

 "Saint-Anne trinitaire" est sur certaines oeuvres complétée par la présence de Joachim, de Marie-Jacobée avec son père Cléophas et ses quatres bambins ; le groupe Salomé et Marie-Salomé et les deux petits apôtres en herbe ; les rejoignent parfois Elisabeth, Zacharie et le Baptiste.

Je n'ai pas trouvé les oeuvres de la famille de Sainte Anne que j'ai vues au Louvre, mais deux autres représentations :

  

Maartens de VosLa_familia_de_Santa_Ana.jpg

 

 

 Quentin Matsys - partie centrale d'un triptyque - Le retable de Sainte Anne 

0-St-Anne-Retable-Centrale-Panneau-Religion-Quentin-Matsys.jpg

 

Commenter cet article

margareth 23/06/2012 15:22

La restauration du tableau nous permet d'apprécier la fraîcheur des couleurs d'origine. Les études préparatoires sont pleines d'enseignement sur la méthode du maître. Quant à la partie historique,
j'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorais.