Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.

Publié le par voir-ou-revoir
Publié dans : #Graveurs

C'est l'expositionPiranèse qui m'a attirée au chateau de Vincennes que je ne connaissais pas.

L'entrée du chateau par la tour du Bois :

1.jpg La Sainte Chapelle.
Charles V la fonde en 1379 sur le modèle de la Sainte Chapelle du palais de la Cité à Paris. Elle ne comporte qu'un seul niveau, des oratoires réservés à la reine à droite, et au roi à gauche. L'édifice commencé sous Charles V fut élevé sous le règne d'Henri II (1547-1559) . Le portail est actuellement dissimulé sous un porche horrible en bois peint en rouge (sans doute pour des travaux de restauration).

2.jpg

 5.jpg

 6.jpg

 7.jpg

 Le Donjon,
La grosse tour carrée, flanquée de quatre tourelles d'angle comporte six niveaux de salles dont les voûtes reposent sur une seule et fine colonne centrale. Chaque étage présente le même plan. Le donjon s'élève à 50 mètres, c'est le plus haut donjon du Moyen Age.
3.jpg

 8.jpg

 91.jpg

 93.jpg

 C'est dans une des salles du donjon que se trouve l'exposition Piranèse.

La terrasse du châtelet offre un panorama sur l'ensemble du site.
92.jpg

 

94.jpg

 Au fond l'entrée par la tour du Village. 4.jpg

 

 L'EXPOSITION PIRANESE  

Giambattista Piranesi, est né à Mogliano di Mestre en 1720. Après des études d'architecture, Piranèse se rend à Rome en 1740. Fasciné par les monuments antiques il publie dès 1743 un recueil de gravures "la Prima Parte di architetture e prospetive". Il met en scène des ruines façon rococo et relève des motifs d'ornement qui inspireront par la suite les styles néo-classique et Empire.

Admirable dessinateur, ses dessins, généralement à la plume et au lavis, parfois à la sanguine sont des études d'ensemble ,ou de détails de personnages,  préparant ses gravures.

Piranèse est particulièrement connu pour ses "carceri", série de 13 gravures à l'eau forte sur les prisons imaginaires. Ces gravures de grand format , 545x410 mm, qui démontrent  l'imagination fertile de Piranèse et son sens dramatique, annoncent le romantisme. Piranèse est mort à Venise en 1778.C'est une partie de ces Carceri qui est exposé au donjon, la suite fera l'objet de l'exposition suivante.

piranesicarceri02.jpg

 piranesicarceri03.jpg

 piranesicarceri07.jpg

 

 Le film d'animation ci-dessous a été produit et réalisé par Grégoire DUPOND pour l'exposition qui a eu lieu à San Giorgio Maggiore à Venise en 2010/2011. C'est une  promenade  dans les "Carceri" de Piranèse. Ce film peut être vu cette année à Madrid et à Barcelone avant d'être projeté aux Etats-Unis. Prenez le temps de regarder c'est magique.

Cliquer : link

Commenter cet article

Cath 10/09/2012 20:01

Merci Marraine de me faire decouvrir Piranese.
Ses gravures sont superbes et le film est vraiment bien fait.
Gros Bisous
Cath

margareth 27/08/2012 22:05

Ce film d'animation est magique en effet. Dommage une fois de plus que je ne puisse pas me rendre à cette exposition qui m'aurait passionnée. Je possède un beau livre où est reproduite la série des
prisons et que j'ouvre assez régulièrement.

Lucien 27/08/2012 19:56

Merci Michèle pour ce très beau reportage et le lien vers le film. Amitiés.

rufus 27/08/2012 13:40

Merci chère Michèle de m'avoir permis de revoir Sainte chapelle, donjon et exposition . Je suis persuadé d'avoir aimé, avec vous, tout particulièrement la Sainte chapelle depuis sa tribune
intérieure, la présence du donjon, la qualité des "Piranèse" . Le document que vous associez est très impressionnant, le choix de la musique parfait . Merci Michèle