Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE

Publié par voir-ou-revoir sur 6 Décembre 2020, 19:23pm

EXPOSITION ANNULÉE

Catherine Chazal Jones

Objets en vitrail  sur le thème de la mer 

15 au 20 Décembre 2020

16 avenue de l'Europe - 95160 EAUBONNE

La galerie accueille trois personnes à la fois avec le respect des consignes sanitaires.

du mardi au dimanche

de 15 h à 18 h

mardi et dimanche de 10 h à 12 h

et sur rendez-vous en contactant ce blog

La passion de Catherine Chazal pour le vitrail est née à la fin des années 90 d’une rencontre avec le Maître Verrier Pascal Bouchard dont l’atelier était installé dans l’ancienne halle aux poissons sur le port du Croisic.

Elle avait été impressionnée par l'atelier du Maître qui était illuminé par les couleurs flamboyantes des vitraux qu'il accrochait aux hautes fenêtres. Elle avait aussi ressenti le bonheur que procurait à Pascal Bouchard ce métier artistique et artisanal. A chacun de ses séjours au Croisic, elle ne manquait pas de lui rendre visite pour admirer ses derniers travaux.

L’idée de pratiquer elle-même le vitrail  a mûri doucement et elle s'est d'abord initiée à la peinture sur verre. Puis elle a pratiqué la technique traditionnelle du vitrail dans l'atelier du Maître verrier Lionel Regnier, rue de Reuilly à Paris, ainsi que la méthode Tiffany et la grisaille. Elle a pris récemment des cours de "soudure à l'arc" afin de pouvoir effectuer des montages sur métal, retrouvant dans cette pratique un élément constitutif du métier de son grand-père (et conséquemment de mon père, professeur de chaudronnerie et dinandier). 

Installée dans les Côtes d’Armor depuis quelques années, son atelier, équipé d’un four et de tout le matériel nécessaire, lui a permis de travailler seule et d'éprouver le bonheur de manipuler le verre, bonheur pressenti au Croisic des années auparavant. 

Je remercie par avance ceux parmi les fidèles lecteurs de mon blog qui demeurent non loin d'Eaubonne, et qui, malgré cette période difficile, pourrons venir voir le travail de ma nièce Catherine.   

Michèle Pellevillain

                                                                                                                                        

 

GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE
GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE
GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE

TECHNIQUES UTILISÉES pour mon travail

par Catherine Chazal Jones 

La préparation est la même pour chaque technique :

Maquette du dessin sur une « feuille bulle » papier dessin un peu épais qui va servir de patron par la suite et report sur papier calque. 

On prend soin de numéroter les différentes pièces qui vont composer le vitrail aussi bien sur la feuille de dessin que sur le calque. Cette étape est importante pour recomposer le puzzle de verre une fois toutes les pièces découpées.

Ensuite on découpe les pièces du papier, on applique chaque calibre ainsi découpé sur le verre choisi et on suit le tracé de la découpe avec un coupe verre.

Technique traditionnelle au plomb (ex. Vitraux des cathédrales)

Dans le vitrail traditionnel, on pose le calque sur une planche en bois pour servir de guide et on commence par une tige de plomb que l’on cale sur un des côtés de la planche. Ensuite on place le premier morceau de verre puis un nouveau plomb et ainsi de suite en calant le travail avec des petits morceaux de bois et des clous au fur et à mesure que le vitrail progresse. Une fois tous les morceaux de verre posés, on procède à la soudure aux intersections des plombs entre eux. On rabat les plombs contre le verre, on retourne le vitrail et on refait les soudures de l’autre côté pour consolider le vitrail.

Vitrail pour la maison de mes grands parents

Vitrail pour la maison de mes grands parents

Technique Tiffany (utilisée notamment pour les lampes)

Dans la méthode Tiffany, chaque morceau de verre une fois découpé est ensuite passé à la meuleuse de façon à être parfaitement lisse. On pose alors un ruban de cuivre adhésif sur la tranche du verre tout autour de la pièce en débordant uniformément de chaque côté. La soudure se fait sur toute la longueur des pièces.

GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE
GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE

Technique du Fusing (fusion du verre)

 La technique est complètement différente. On découpe la forme globale du vitrail souhaité dans un verre neutre, et on utilise les calibres pour découper les formes selon la couleur souhaitée dans un verre spécial fusing.

On colle alors les morceaux de verre de couleur sur la forme neutre d’après le dessin élaboré et l’on place le tout dans le four qui monte par paliers jusqu’à 850 degrés et redescend également par paliers jusqu’à retrouver la température ambiante avant de pouvoir ouvrir le four et découvrir son œuvre.

L’attrait du fusing est que l’on ne sait jamais quel résultat on va avoir ! D’une part, la couleur change à la cuisson d’autre part, le verre a parfois des petits soubresauts en chauffant, surtout lorsqu’une tige de fer est glissée entre deux et c’est la surprise à l’ouverture du four.

GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE

Technique de la Grisaille (utiliser pour les vitraux traditionnels, notamment religieux)

La grisaille est réalisée à partir d’un mélange de pigment de couleur ou émaux, de gomme d’arabique et de vinaigre pour la grisaille (trait dessiné) ou de l’eau pour le modelé (mouvement/drapé/ombre…) La grisaille est appliquée au « » pinceau à filer ou trainard en poil de petit gris (écureuil) » le modelé est appliqué au pinceau et lissé au blaireau.

Une fois le dessin réalisé, le verre est placé dans le four pour atteindre 650 degrés là encore par paliers.

                                                                                                    

GALERIE DE MÉZIÈRES - EAUBONNE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

emma 07/12/2020 23:37

aussi beau que passionnant, bravo , et bravo à votre génétique artistique !

voir-ou-revoir 08/12/2020 08:56

Merci Emma

lydia 07/12/2020 10:36

très bel article, les explications claires et et éclairantes sur les techniques en font un outil pédagogique passionnant!!! les photos sont également superbes et mettent en valeur le beau travail de ma Zine!
Bravo et à très bientôt.

almanito 06/12/2020 23:03

Passionnant! Merci à ta nièce pour toutes ses explications claires qui donnent envie, qui font rêver. Voilà une discipline qui demande beaucoup de savoir dans bien des domaines.
Je lui souhaite beaucoup de visiteurs et de succès malgré cette période particulière.

voir-ou-revoir 08/12/2020 08:56

Merci Alma

Articles récents