Artémisia Gentileschi - 1593 - 1656? - fille aînée d'Orazio Lomi, peintre, qui prend le nom de Gentileschi à Rome.
Artémisia signera ses premières toiles Lomi, puis reprendra le nom d'artiste de son père.
Les articles concernant Artémisia ont éclos sur le web comme fleurs au printemps, on y parle beaucoup de son procès pour viol qui a défrayé la chronique à Rome en 1612.
Inconnue pour beaucoup, comme pour moi, Artémisia est à découvrir en tant que peintre.
Pour connaître la vie d'Artémisia, deux romans :
"Artémisia"d'Alexandra Lapierre (en pocket), richement documenté,
"Artémisia" d'Anna Banti
car sa vie est effectivement un roman dominé par la passion et une quête éperdue de gloire et de liberté à une époque ou être peintre pour une femme était un défi. Jusqu'au XVIIIè siècle quand une femme accédait à la condition de peintre elle devait se cantonner au portrait et nature morte.
Artémisia sera la première femme à être admise à l'Académia del Disegno en 1616.
A Rome elle est reconnue comme une spécialiste du nu féminin et du portrait (dont elle est souvent le modèle) ce qui l'éloigne des commandes écclesiastiques, mais elle obtiendra à Naples en 1630 sa première commande de retable.
A lire pour les écrits sur son art la revue "Connaissance des Arts" n° 522.
Autoportrait au luth- vers 1615 1619 - 65.5x50.2cm - Mineapolis Curtis galleries
Cleopâtre - 1620 1652 - 97 x71.5 Fondazione Cavallini Sgarbi
Judith et la servante avec la tête d'Holopherne - 1617 1618 - 114x93.5cm - Florence Galleria Palatina
Madeleine vers 1630 - 65.7x50.8cm Sneider collection
Muse de la peinture - détail - vers1635 - 70 x62.5cm - collection particulière
portrait d'une dame assise - vers 1620 128.3x95.9 cm - collection particulière
Sainte Lucie - vers 1636 1638 - 63x53 cm - collection particulière
Vierge allaitant - 1616 1618 - 118x86 cm - collection particulière
Artémisia reprend les dernières années de sa vie le tableau qui avait accompagné ses premiers pas.
1650 - Suzanne et les vieillards 168x112cm - Musée de Bassano del Grappa
(une autre version de 1652 est un de ses derniers tableaux - conservés à la Pinacothèque de Bologne)
Suzanne et les vieillards - 1610 - sa première signature - Pommersfelden