Lettre ouverte à Madame Cecile Reims,
Je suis allée hier au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme.
J'avais déjà, en 2008 à la Halle St Pierre, pu admirer vos œuvres exposées en même temps que celles de Fred Deux, je n'avais pas oublié cette visite.
J'ai été fascinée par votre travail à la fois si puissant et si délicat. Dans le silence de la crypte, nous n'étions que deux personnes, j'ai pu m'imprégner de votre vision de l'humanité. J'aurais détesté qu'il y ait foule, groupes, guides, comme dans tant d'autres expositions, même si cela est le signe d'une "gloire universelle" mais parfois si surfaite. J'étais heureuse d'être seule avec vous : la gravure est un monde intime, secret ; graver au burin peut se pratiquer sur un coin de table en se penchant sur la plaque brillante comme on se penche sur un être aimé.
Je ne pourrai malheureusement jamais vous dire de vive voix le bonheur que vous m'avez apporté, même si ce bonheur contribue à me faire prendre conscience de mes imperfections, du chemin qu'il me resterait à faire pour n'arriver que bien en dessous de votre talent.
Au retour de cette visite je me suis jetée sur cet outil moderne, si éloigné du burin ancestral, internet, pour trouver des traces de vous. J'ai pu voir des petits extraits du film de Matthieu Chatellier, entrer dans votre monde, et quel bonheur encore de vous voir travailler, de partager un petit bout de votre vie.
Merci Madame, infiniment merci, sans ces moments de bonheur là la vie n'aurait pas de sens.
-----
La grande muraille - 2003 - burin - 17x22cm
La forteresse de paille 2007 - burin et pointe sèche 18x13 cm
lain
L'herbier charnel - burin 2002-2003
EXTRAITS DU FILM DE MATTHIEN CHATELLIER :
http://www.dailymotion.com/video/xhx7g0_voir-ce-que-devient-l-ombre_shortfilms
Exposition jusqu'au 5 février 2012 -