Gerhard RICHTER est né à Dresde en 1932. Il grandit dans le village de Waltersdorf en Saxe, son père enseigne au lycée avant d'être mobilisé et fait prisonnier par les Alliés. RICHTER grandit entouré de femmes, son enfance est marquée par les bombardements, les privations et les deuils : ses deux oncles meurent au front, sa tante Marianne est internée dans un hôpital psychiatrique, victime de la politique d'euthanasie des nazis. Il retranscrira cette histoire allemande dès les années 60 avec des photos de famille où trouvées dans les magasines qu'il repeint (photopeintures).
De 1951 à 1956 RICHTER suit les cours de l'Ecole des beaux-arts de Dresde (dessin et peinture de nus). En 1962 il passe à l'ouest en RFA avec sa femme Ema et les trois années suivantes il étudie à l'Ecole de Düsseldorf en compagnie de Sigmar Polke avec lequel il fondera en 1963 le mouvement "Realisme capitaliste", RICHTER a découvert le pop art d'Andy Warhol et de Claes Oldenburg et les les concerts loufoques de Fluxus. Cette double vision de la peinture a probablement eut une influence sur sa démarche qui alterne la figuration et l'abstraction et qu'il résume en 1966 :"Je n'obéis à aucune intention, à aucun système, à aucune tendance ; je n'ai ni programme, ni style, ni prétention. J'aime l'incertitude, l'infini et l'insécurité permanente".
Le parcours de l'exposition est à moitié chronologique à moitié thématique, mélange les oeuvres figuratives et abstraites, on y retrouve les différentes techniques de RICHTER :
- les peintures d'après photographies, reproduction du réel qu'il floute en brossant la surface alors que la matière n'est pas encore sèche
Chaise de profil - huile sur toile - 1965
Marianne, sa tante, et Richter enfant - huile sur toile - 1965
Ema nue descendant l'escalier - huile sur toile -1966
18 octobre 1977- série de quinze toile sur la mort dans des conditions étranges de plusieurs prisonniers de la "fraction Armée Rouge" (Bande à Baader) en condition d'isolement total - huile sur toile 1988
- les peintures abstraites. Il racle la matière au moyen d'une grande spatule de sa fabrication
1999 _ Huile sur Alu-dibon
Cage - huile sur toile 300x300 - 2006
- les peintures figuratives
Nuages - 1970
Chinon - huile sur toile - 1987
La lectrice - huile sur toile - 1994
Morceau de mer - huile sur toile - 1969
- Les peintures mathématiques - abstraction géométrique - grilles chromatiques basées sur le mélange des trois coulours primaires plus le gris.
Série de nuanciers - commencée en 1966
1024 couleurs - émail sur toile - 1973 - 254 x 478 cm - (centre Pompidou)
En 2007 RICHTER réalise un vitrail pour la cathédrale de Cologne.
RICHTER se marie en 1995 avec Sabine Moritz. Il travaille depuis 1996 dans un grand atelier près de Cologne. Ses collaborateurs préparent les chässis, les outils, photographient les toiles aux différentes étapes, ne mettent jamais la main à la pâte sauf pour tamiser la peinture, ils aident sans doute aussi à déplacer les grandes toiles de ce peintre de 80 ans.
RICHTER, bien qu'il y ait foule à cette exposition, est moins connu en France qu'en Allemagne où il est considéré comme un "Dieu vivant".
A lire - Beaux Arts éditions - catalogue de l'exposition
A voir - Gerhard Richter painting - film de Corinna Betz - 2011 - MK2 Beaubourb