Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


LA COLLECTION LEIDEN - Musée du Louvre - Mars 2017

Publié par voir-ou-revoir sur 28 Mars 2017, 17:29pm

Jeudi. Je décide d'aller voir l'exposition Vermeer au Louvre : un monde fou. Ma carte "pass" n'est pas suffisante, il faut aller au guichet chercher une contremarque pour un horaire précis. Je renonce .J'aurais eu plaisir à retrouver certaines œuvres que j'ai vues au Musée Mauritshuis de la Haye et qui m'avaient impressionnées, mais pas dans ces conditions d'attente et d'impossibilité de s'approcher des tableaux, souvent très petits. Et puis on peut voir et revoir "La dentellière" aussi longtemps que désiré, au 2ème étage de l'aile Richelieu...là où le public se fait rare. Vermeer sera pour un autre jour peut-être.. 

 

 

VERMEER - "La Dentellière" - 1669-1670 - 24x21cm
VERMEER - "La Dentellière" - 1669-1670 - 24x21cm

VERMEER - "La Dentellière" - 1669-1670 - 24x21cm

Je me rabats sur "Collection Leiden" que j'avais également l'intention de voir. L'exposition  se trouve justement au deuxième étage, donc probablement moins de monde.

Je monte, en soufflant un peu, les longs escaliers de l'Aile Sully  mais la récompense est à l'arrivée. Comme supposé, très peu de visiteurs... le bonheur !

Dans deux salles et un petit couloir obscur pour les petits formats   sont accrochés une trentaine de peintures et de dessins des plus grands peintres du "Siècle d'or".

Thomas Kaplan et son épouse, Daphné Recanati ont donné à leur collection le nom de Leiden, en référence à la ville de Leyde (Leiden aux Pays Bas), là où est né Rembrandt.

Entre 2003 et 2006 ils achètent onze Rembrandt, un Vermeer et la seule peinture de Carel Fabriatius en collection privée

En 2009 ils acquièrent "Eliézer et Rebecca au puits" de Ferdinand Bol et apprennent qu'ils ont remportés l'enchère sur le Louvre. "Nous avons comme politique de ne jamais nous mettre en compétition avec un musée" précise Tomas Kaplan. Cette œuvre, prêtée au Louvre depuis 2010, vient d'être officiellement donnée à l'occasion de cette exposition "...une manière de remercier le Louvre et la France".

Dans la collection Leiden, les élèves de Rembrandt sont tous présents, Gerrit Dou, Ferdinand Bol, Carel Fabritius, Govaert Flinck, Nicolaes Maes ...

Cette exposition est un enchantement. Les dix œuvres de Rembrandt s'imposent,   un coup de cœur pour le petit "Portrait d'un vieil homme" et une très belle ébauche récemment attribuée au Maître. Tous les tableaux des plus grands peintres hollandais qui entourent Rembrandt  sont des chefs-d'œuvre. J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de "l'Autoportrait" de Jan Lievens et de son "Garçon à la cape" . 

A voir jusqu'au 22 MAI 2017

 

REMBRANDT - Les trois musiciens, Allégorie de l'ouïe - L'opération de la pierre, Allégorie du toucher - Le Patient inconscient, Allégorie de l'Odorat. 21,5x17 - Huile sur panneau
REMBRANDT - Les trois musiciens, Allégorie de l'ouïe - L'opération de la pierre, Allégorie du toucher - Le Patient inconscient, Allégorie de l'Odorat. 21,5x17 - Huile sur panneau
REMBRANDT - Les trois musiciens, Allégorie de l'ouïe - L'opération de la pierre, Allégorie du toucher - Le Patient inconscient, Allégorie de l'Odorat. 21,5x17 - Huile sur panneau

REMBRANDT - Les trois musiciens, Allégorie de l'ouïe - L'opération de la pierre, Allégorie du toucher - Le Patient inconscient, Allégorie de l'Odorat. 21,5x17 - Huile sur panneau

REMBRANDT - "Portrait d'un viel homme" - peut-être un Rabbin - vers 1643 huile sur panneau - 22x18,4cm

REMBRANDT - "Portrait d'un viel homme" - peut-être un Rabbin - vers 1643 huile sur panneau - 22x18,4cm

REMBRANDT - "Etude d'une femme à la coiffe blanche" vers 1640 - huile sur panneau - 47,3 x 39 cm

REMBRANDT - "Etude d'une femme à la coiffe blanche" vers 1640 - huile sur panneau - 47,3 x 39 cm

REMBRANDT - "Minerve" vers 1635 - huile sur toile 136x116cm

REMBRANDT - "Minerve" vers 1635 - huile sur toile 136x116cm

détail - photo MP

détail - photo MP

REMBRANTD - "Portrait d'Arthenie Crepal"- 1635 - 83,5x67,6cm

REMBRANTD - "Portrait d'Arthenie Crepal"- 1635 - 83,5x67,6cm

REMBRANDT - "Ebauche"

REMBRANDT - "Ebauche"

Jan LIEVENS - "Garçon à la cape et au turban" Portrait du prince Rupert de Palatinat - vers 1631 - huile sur panneau 66,7x51,8cm

Jan LIEVENS - "Garçon à la cape et au turban" Portrait du prince Rupert de Palatinat - vers 1631 - huile sur panneau 66,7x51,8cm

Jan LIEVENS - Autoportrait - huile sur panneau - 42x37cm

Jan LIEVENS - Autoportrait - huile sur panneau - 42x37cm

Gérard DOU - "Un Ermite" vers 1665-1670 - huile sur panneau 18x12,7cm

Gérard DOU - "Un Ermite" vers 1665-1670 - huile sur panneau 18x12,7cm

Hendrick ler Brugghen - "Allegorie de la Foi" - vers 1626 - huile sur toile 72,3x56,3cm

Hendrick ler Brugghen - "Allegorie de la Foi" - vers 1626 - huile sur toile 72,3x56,3cm

Jan Steen - Banquet d'Antoine et Cléopâtre - huile sur toile 82,1x107,8cm

Jan Steen - Banquet d'Antoine et Cléopâtre - huile sur toile 82,1x107,8cm

Carel Fabriatius - "Agar et l'ange" - vers 1645 - 156x136cm - photo MP

Carel Fabriatius - "Agar et l'ange" - vers 1645 - 156x136cm - photo MP

détail - photo MP

détail - photo MP

Vous pouvez revoir l'article sur "Le chardonneret" de Carel Fabritius en cliquant : http://www.voir-ou-revoir.com/search/carel%20fabritius/ ) .

TABLEAU OFFERT AU LOUVRE - Ferdinand Bol - Eliézer et Rebecca au puits - vers 1645/1646 - huile sur toile 171x171cm

TABLEAU OFFERT AU LOUVRE - Ferdinand Bol - Eliézer et Rebecca au puits - vers 1645/1646 - huile sur toile 171x171cm

détail

détail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci, Michèle, de ce partage.
Répondre
C
Voilà encore un paradoxe de ces mouvements de foule créés artificiellement pour mettre en avant ce qui est supposé rentrer dans l'actualité et laisser le reste tout aussi beau! J'ai eu plusieurs échos de cette désorganisation de l'expo Vermeer! En tout cas, elle permet d'autres découvertes et c'est heureux. Une fois de plus cela donne envie de vous suivre...
Répondre
A
Magnifique visite, même si ce n'était pas l'expo prévue, c'est un régal. J'aime beaucoup entre autres le portrait appelé "ébauche" de Rembrandt, très émouvant.
Répondre
F
Les dessins hollandais du siècle d'or dans la rotonde Sully valent aussi les pesants d'or !!
Répondre
F
Merci Michèle pour cette visite au Louvre. J'y suis également allé la semaine dernière, pas de regrets pour Vermeer, trop de monde en effet, les plus beaux tableaux étant ceux du Louvre, "La Dentellière" et "L'Astronome" avec quand même un ou 2 autres (sur les 12, ca en fait déjà 4!) dont évidemment "La Laitière" qui mérite le détour. Les chefs d’œuvre de Ter Borch, de Hooch, Dou, Steen et autres Metsu sont également superbes et ces auteurs sont très bien représentés dans cette magnifique collection Leiden.
Répondre
E
les expos fortement médiatisées ne sont sans doute pas la façon la plus tranquille d'admirer les oeuvres, ta visite parallèle est infiniment agréable, merci, Michèle ; j'ai relu aussi avec plaisir ton article absolument passionnant sur le chardonneret de Fabritius
Répondre
R
Nous vous retrouvons enfin, chère Michèle, le temps fût long depuis "Bazille". Merci à vous pour ce compte-rendu magnifiquement illustré. J'irai surement sur vos traces, mais arriverais-je au deuxième étage Sully ?
Répondre

Articles récents