Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voir-ou-revoir

Voir-ou-revoir

Mes visites d'expositions, de musées et autres lieux culturels.


CORPS EN MOUVEMENT - Musée du Louvre - Janvier 2017

Publié par voir-ou-revoir sur 18 Janvier 2017, 17:37pm

La danse au Musée

Décidemment j'aime bien cette "Petite Galerie" du Louvre et ses expositions intimistes. Elle présente toujours peu d'œuvres et elle nous donne des explications claires dans des scénographies toujours innovantes.

"Le corps en mouvement" évoque le défi posé aux artistes pour donner existence au mouvement à partir des différents matériaux et techniques. Le problème à résoudre n'est pas le même pour les peintres qui travaillent en deux dimensions et pour les sculpteurs ou les modeleurs qui doivent animer la matière. La difficulté est de capter un mouvement rapide comme courir, marcher, danser.

Dans cette exposition on découvre les réponses apportées par les artistes, de l'antiquité jusqu'au début du XXe. Mon coup de cœur : les petites sculptures antiques.

La visite se poursuivait dans les salles de sculptures et dans la cour de Marly, pour admirer entre autres, des œuvres de Guillaume Ier Coustou, Nicolas Coustou, Pierre Lepautre etc...

Cliquez sur les images pour les agrandir


 

Antoine Barye - Cavalier grec attaqué par un serpent - plâtre modèle original - 1840

Antoine Barye - Cavalier grec attaqué par un serpent - plâtre modèle original - 1840

Agostino di Duccio - La Vierge et l'Enfant entre deux anges - Marbre, rehauts d'or - vers 1460Agostino di Duccio - La Vierge et l'Enfant entre deux anges - Marbre, rehauts d'or - vers 1460

Agostino di Duccio - La Vierge et l'Enfant entre deux anges - Marbre, rehauts d'or - vers 1460

Jean de Bologne dit Giambologna - Mercure volant - Bronze 1574. Défi lancé à l'équilibre en sculpture. Mercure repose sur la tête du dieu des vents Eole.
Jean de Bologne dit Giambologna - Mercure volant - Bronze 1574. Défi lancé à l'équilibre en sculpture. Mercure repose sur la tête du dieu des vents Eole.
Jean de Bologne dit Giambologna - Mercure volant - Bronze 1574. Défi lancé à l'équilibre en sculpture. Mercure repose sur la tête du dieu des vents Eole.

Jean de Bologne dit Giambologna - Mercure volant - Bronze 1574. Défi lancé à l'équilibre en sculpture. Mercure repose sur la tête du dieu des vents Eole.

Alexandre Calder - Lanceur de poids - 1929

Alexandre Calder - Lanceur de poids - 1929

Nicolas André Monsiau - Le Lion de Florence - 1801 - Huile sur toile
Nicolas André Monsiau - Le Lion de Florence - 1801 - Huile sur toile

Nicolas André Monsiau - Le Lion de Florence - 1801 - Huile sur toile

Figurine Féminine - Crète - 14è siècle  avant JC.

Figurine Féminine - Crète - 14è siècle avant JC.

Giovanni Battista Tiepolo - Apollon et Daphnée - 1743 - huile sur toile
Giovanni Battista Tiepolo - Apollon et Daphnée - 1743 - huile sur toile

Giovanni Battista Tiepolo - Apollon et Daphnée - 1743 - huile sur toile

Pierre François Berruer - Terpsichore - Muse de la danse - esquisse pour la grand théâtre de Bordeaux - terre cuite 1778

Pierre François Berruer - Terpsichore - Muse de la danse - esquisse pour la grand théâtre de Bordeaux - terre cuite 1778

Acrobate - Tarente - Italie actuelle - vers 300/275 avant JC

Acrobate - Tarente - Italie actuelle - vers 300/275 avant JC

Danseuses accompagnées d'Eros jouant du tambourin - Terre cuite - Athènes vers 350/300 avant JC

Danseuses accompagnées d'Eros jouant du tambourin - Terre cuite - Athènes vers 350/300 avant JC

Danseuse aux crotales - Corinthe - 325/280 avant JC - terre cuite

Danseuse aux crotales - Corinthe - 325/280 avant JC - terre cuite

Auguste Rodin - Mouvement de danse - 1911

Auguste Rodin - Mouvement de danse - 1911

Guillaume Ier Coustou - Hippomène ; Pierre Lepautre - Atalante ; Nicolas Coustou - Apollon poursuivant Daphné
Guillaume Ier Coustou - Hippomène ; Pierre Lepautre - Atalante ; Nicolas Coustou - Apollon poursuivant Daphné
Guillaume Ier Coustou - Hippomène ; Pierre Lepautre - Atalante ; Nicolas Coustou - Apollon poursuivant Daphné

Guillaume Ier Coustou - Hippomène ; Pierre Lepautre - Atalante ; Nicolas Coustou - Apollon poursuivant Daphné

Depuis quarante ans je fréquente le Louvre, presque un anniversaire. Durant mes études, j'y ai été copiste, j'ai vu de nombreuses expositions et visité beaucoup de salles, mais je suis loin d'avoir vu et loin de connaître toutes les richesses de ce musée cher à mon cœur. Ainsi c'était peut-être aujourd'hui la 400ème fois que  j'entrais au Louvre, et pourtant j'ai découvert une œuvre que je n'avais pas remarquée jusque-là : une "Vierge de douleur" dont le magnifique drapé évoque les mouvements de son âme. Elle complétait ma visite et l'achevait en beauté.

 jusqu’au 3 juillet 2017 – Petite Galerie – Aile Richelieu

CORPS EN MOUVEMENT - Musée du Louvre - Janvier 2017
Germain Pilon - Vierge de douleur - terre cuite polychrome et gypse. Modèle original de la statue de marbre pour la chapelle funéraire d'Henri II à Saint Denis (aujourd'hui dans l'église Saint Paul Saint Louis à Paris)Germain Pilon - Vierge de douleur - terre cuite polychrome et gypse. Modèle original de la statue de marbre pour la chapelle funéraire d'Henri II à Saint Denis (aujourd'hui dans l'église Saint Paul Saint Louis à Paris)

Germain Pilon - Vierge de douleur - terre cuite polychrome et gypse. Modèle original de la statue de marbre pour la chapelle funéraire d'Henri II à Saint Denis (aujourd'hui dans l'église Saint Paul Saint Louis à Paris)

CORPS EN MOUVEMENT - Musée du Louvre - Janvier 2017

INFORMATION

"IL SUFFIT DE PASSER LE PONT"

Les artistes de l'Association ART RENCONTRE, dont je fais partie,  investissent le Centre Culturel Lino Ventura à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise) du 30 janvier au 30 mars 2017.

Si vous êtes de cette région ne manquez pas d'aller voir ce travail collectif . L'une des grandes installations, Le "Pont",  présenté l'an dernier à l'Hôtel de Mézières à Eaubonne avait obtenu un grand succès.

Pour plus d'information, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://artrencontre.over-blog.com/2017/01/le-collectif-a-garges-les-gonesse.html

CORPS EN MOUVEMENT - Musée du Louvre - Janvier 2017
CORPS EN MOUVEMENT - Musée du Louvre - Janvier 2017
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
la Terpsichore de Berruer est si gracieuse et joyeuse que c’est un plaisir à regarder, les artistes de l'antiquité spontanés n'ont rien à envier à leurs héritiers contemporains en recherche de sophistication . C’est plus "facile"(!), finalement, de rendre les drapés en sculpture où le relief se suffit , qu'en peinture où il faut "ramer" avec les ombres
Répondre
C
Très belle idée que cette exposition sur le mouvement. On peut la relier à celle du Jeu de Paume "soulèvements", malheureusement terminée, je crois, mais où le catalogue propose différents articles sur ces thématiques. Votre article donne bien envie d'aller au Louvre!
Répondre
A
Très belle exposition, avec vos gros plans particulièrement bien choisis. J'ai particulièrement aimé la figurine crétoise et la danseuse au crotale, si délicates et tendres et aussi l'extraordinaire Vierge de douleur. Merci Michèle
Répondre
R
Merci, chère Michèle, une fois encore une visite trop brève que j'ai faite, il y a peu, de cette exposition vivra encore longtemps en moi grâce à vous. Votre choix d'images est bien sur remarquable. Manque toutefois le rappel de la présence de groupes d'enfants "condamnés" par leurs accompagnatrices à une oeuvre de copistes. Certains, consciencieux et assez prometteurs, au physique agréable, ont fait,en particulier, le bonheur de l'amie qui m'accompagnait et le mien. <br /> Pardonnez, s'il vous plait, ce détail personnel. Merci encore chère Michèle
Répondre
V
Cher Rufus, il y avait également des enfants lorsque j'ai visité l'exposition, la petite galerie est en particulier adaptée à la pédagogie et les groupes accompagnés par les institutrices sont nombreux. J'ai d'ailleurs fait quelques photos mais je n'avais pas demandé l'autorisation et elles n'avaient pas pour l'article un intérêt considérable. Merci de votre fidélité et j'ai remarqué que souvent nous visitions les mêmes expositions.

Articles récents